Rencontre du 8 avril

Nous organisons une rencontre le samedi 08 avril de 14h30 à 17h30 à l’annexe du gymnase Saint Exupéry.

Les étudiants en architecture de l’ENSAVP (École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine), déjà présents lors de notre rencontre du 28 janvier, vous présenteront leur maquette et leurs plans et recueilleront vos propositions et idées.

Nous vous rappelons que ce groupe d’étudiants travaille sur notre quartier, à notre demande et dans le cadre de leur parcours de fin d’études, dans le but de proposer un projet alternatif à la démolition.

Nous vous attendons nombreux!

LOCATAIRES, VOUS AVEZ DES DROITS

FAITES-LES VALOIR !

Venez nous rencontrer pour parler de vos droits en termes de relogement avec des spécialistes qui pourront répondre à vos questions.

Le samedi 28 janvier 2023 à 16h

A l’annexe du gymnase Saint-Exupéry

Ce moment nous permettra également d’échanger sur les actions menées par l’association de défense, la création de l’amicale des locataires, et les dernières nouvelles du projet, autour d’un en-cas !

Démarrage des travaux de la cantine provisoire

Des arbres ont été coupés sur le terrain où se situeront le parc et provisoirement la cantine. Nous en avons compté une soixantaine! Aménager un parc en coupant tous les arbres semble être une nouvelle recette que nous ne pouvons que déplorer.

Le chantier de construction de la cantine provisoire a démarré. 500 000€ à la charge de la commune pour un bâtiment voué à la démolition dans quelques mois! Pourquoi? Pour démolir plus vite la cantine actuelle et permettre à Seqens de démarrer son projet plus vite? Environ 1 an de gagné pour le planning Seqens…

Recours gracieux contre les permis de démolir les logements sociaux

Recours gracieux contre les permis de démolir les logements sociaux

L’association a de nouveau déposé un recours gracieux auprès de la Monsieur le Maire au sujet des permis de démolir les logements sociaux.

Nous considérons que ces permis de démolir sont illégaux. Ils concernent en effet des logements sociaux pour lesquels une autorisation préalable délivrée par le Préfet est obligatoire.

Or, le 4 octobre 2022, le Préfet du Département n’avait pas délivré cette autorisation de démolir à Seqens, ainsi que nous l’a confirmé le Directeur de la Direction Départementale des Territoires le 11 octobre 2022.

Recours gracieux contre les permis de démolir des équipements publics

L’association a déposé un recours gracieux auprès de la Monsieur le Maire au sujet des permis de démolir les équipements publics, à savoir gymnase et cantine.

Nous considérons que ces permis de démolir sont illégaux. Ils concernent en effet des équipements publics en activité, donc partie prenante du domaine public de la ville. Seule la collectivité est susceptible de commander des travaux sur ces équipements, et donc de déposer et obtenir des permis de démolir, ainsi que de commanditer des travaux.

Or, il est indiqué sur ces permis que le bénéficiaire et maître d’ouvrage de ces permis de démolir est la SAS Joliot Curie.

Recours au tribunal administratif

L’association a déposé un recours au Tribunal Administratif le 7 octobre 2022 suivi d’un Référé Suspension le 13 octobre 2022. Cet acte permet, s’il est approuvé, de suspendre le projet jusqu’à ce que le Tribunal  Administratif juge le recours, ce qui peut prendre 2 ans.

L’association est convoquée au Tribunal Administratif de Versailles pour une audience le 02/11/2022 à 10:30 heures.

Cette audience est publique, vous pouvez donc y assister.

Munissez-vous d’une pièce d’identité!

L’action continue, et même si les permis de démolir ont été affichés, restons mobilisés!

Permis de démolir

Des permis de démolir ont été posés devant la cantine et devant le gymnase. Ce dernier permis nous pose question car, dans le dernier phasage en notre possession, la démolition du gymnase était prévue pour 2028. Où les écoliers des écoles Jules Ferry et Joliot Curie vont-ils faire du sport? Que vont devenir les associations qui utilisent les locaux?

Aucun plan de financement n’est prévu à notre connaissance aujourd’hui.

Et la cantine, qui va être construite provisoirement, coûtera 500 000€ à la collectivité.

Permis de démolir cantine
Permis de démolir gymnase

Assemblée générale

L’assemblée générale de notre association aura lieu le dimanche 2 octobre à 16h à l’annexe du gymnase Saint Exupéry. Nous pourrons échanger sur les recours et l’avenir de notre quartier.

Nous comptons sur votre présence!

Actualités de septembre

Pendant l’été, l’association est restée active, notamment en envoyant à Monsieur le Maire un recours gracieux dirigé contre la déclaration du projet Joliot Curie.

Ce recours a été rejeté. Voir ci-dessous

Nous restons persuadés que ce projet va à l’encontre de l’intérêt général. Nous travaillons donc à la rédaction d’un recours auprès du tribunal administratif et d’un second recours devant le juge des référés.

D’autre part l’assemblée générale de notre association aura lieu le dimanche 2 octobre à 16h à l’annexe du gymnase Saint Exupéry. Nous pourrons échanger sur ces recours et l’avenir de notre quartier.

Nous comptons sur votre présence!