Le projet de la Sablière, une enquête publique en plein mois d’août

Connaissez-vous le projet de construction de logements sociaux de la Sablière?

La Sablière se trouve à côté du LIDL dans la zone industrielle d’Igny.

Seqens, Eiffage-Aménagement avec la Mairie ont donc le projet de construire 70 logements 100% sociaux à la place d’une ancienne usine juste à côté de la route D444 et pratiquement sous les lignes à très haute tension (220000 volts).

Quel magnifique environnement! Bruits, odeurs, particules fines, pollution des sols…

Loin du centre ville, loin des écoles, loin des gymnases, loin de tous les services publics!!! 

Projet excentré qui fait perdre le lien avec la commune. Une ghettoïsation dissimulée à la marge de la commune!

Pour qui ces formidables logements ? Pour les locataires de Joliot Curie…

Nous ne devons pas rester indifférents!

Nous tenons à rappeler que nous ne sommes pas contre les logements sociaux (avec mixité sociale au sein des résidences) dans la commune d’Igny mais pas à de tels emplacements qui comportent un grand nombre de nuisances.

Une enquête publique a lieu en ce moment (en plein été!!!) sur ce projet.

Vous en trouverez les textes sur le site de la mairie:

    – Habitat et urbanisme

Puis:

    – Plan local d’urbanisme

Dans « Les enquêtes publiques liées au PLU », vous trouverez le projet Sablière:

« Le projet Sablière

du 24 juillet 2023 au 25 août 2023

A la suite de la concertation publique réalisée fin 2022, une enquête est actuellement réalisée sur le projet « Sablière ».

Situé en entrée de ville, dans la zone d’activités, le terrain situé à l’angle du chemin de la Sablière et de la rue Lavoisier fait l’objet d’un projet de réaménagement avec la création de logements. Ce projet sera conforme à l’identité architecturale de la Ville.

Pour prendre connaissance du projet et partager votre avis, une enquête publique se déroule du 24 juillet au 25 août 2023.

Vous pourrez partager vos avis par mail à l’adresse enquetepubliquesabliere@igny.fr, par voie postale avec accusé de réception, via les registres disposés à l’accueil de la Mairie ou au cours des permanences avec le commissaire enquêteur (22/08 de 14h à 17h et 25/08 de 14h à 17h). »

Nous étions présents à la permanence du 28/07 et n’avons pu que constater l’absence des Ignyssois!

Nous vous invitons à envoyer vos commentaires.

Restons mobilisés!

Ce projet n’impacte pas que les locataires, c’est un problème global de santé publique!

De plus, les problèmes de circulation dans le quartier vont s’amplifier surtout si on y rajoute les  68 logements programmés à l’ancienne caserne des pompiers; atteindre le ring du Pileu ou la D444 va devenir de plus en plus compliqué!

Par ailleurs, nous vous informons que le travail des étudiants en architecture sur le projet Joliot Curie est terminé. Nous en préparons une synthèse pour la rentrée.

Passez un bel été

Rencontre du 8 avril

Nous organisons une rencontre le samedi 08 avril de 14h30 à 17h30 à l’annexe du gymnase Saint Exupéry.

Les étudiants en architecture de l’ENSAVP (École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine), déjà présents lors de notre rencontre du 28 janvier, vous présenteront leur maquette et leurs plans et recueilleront vos propositions et idées.

Nous vous rappelons que ce groupe d’étudiants travaille sur notre quartier, à notre demande et dans le cadre de leur parcours de fin d’études, dans le but de proposer un projet alternatif à la démolition.

Nous vous attendons nombreux!

LOCATAIRES, VOUS AVEZ DES DROITS

FAITES-LES VALOIR !

Venez nous rencontrer pour parler de vos droits en termes de relogement avec des spécialistes qui pourront répondre à vos questions.

Le samedi 28 janvier 2023 à 16h

A l’annexe du gymnase Saint-Exupéry

Ce moment nous permettra également d’échanger sur les actions menées par l’association de défense, la création de l’amicale des locataires, et les dernières nouvelles du projet, autour d’un en-cas !

Démarrage des travaux de la cantine provisoire

Des arbres ont été coupés sur le terrain où se situeront le parc et provisoirement la cantine. Nous en avons compté une soixantaine! Aménager un parc en coupant tous les arbres semble être une nouvelle recette que nous ne pouvons que déplorer.

Le chantier de construction de la cantine provisoire a démarré. 500 000€ à la charge de la commune pour un bâtiment voué à la démolition dans quelques mois! Pourquoi? Pour démolir plus vite la cantine actuelle et permettre à Seqens de démarrer son projet plus vite? Environ 1 an de gagné pour le planning Seqens…

Recours gracieux contre les permis de démolir les logements sociaux

Recours gracieux contre les permis de démolir les logements sociaux

L’association a de nouveau déposé un recours gracieux auprès de la Monsieur le Maire au sujet des permis de démolir les logements sociaux.

Nous considérons que ces permis de démolir sont illégaux. Ils concernent en effet des logements sociaux pour lesquels une autorisation préalable délivrée par le Préfet est obligatoire.

Or, le 4 octobre 2022, le Préfet du Département n’avait pas délivré cette autorisation de démolir à Seqens, ainsi que nous l’a confirmé le Directeur de la Direction Départementale des Territoires le 11 octobre 2022.

Recours gracieux contre les permis de démolir des équipements publics

L’association a déposé un recours gracieux auprès de la Monsieur le Maire au sujet des permis de démolir les équipements publics, à savoir gymnase et cantine.

Nous considérons que ces permis de démolir sont illégaux. Ils concernent en effet des équipements publics en activité, donc partie prenante du domaine public de la ville. Seule la collectivité est susceptible de commander des travaux sur ces équipements, et donc de déposer et obtenir des permis de démolir, ainsi que de commanditer des travaux.

Or, il est indiqué sur ces permis que le bénéficiaire et maître d’ouvrage de ces permis de démolir est la SAS Joliot Curie.

Recours au tribunal administratif

L’association a déposé un recours au Tribunal Administratif le 7 octobre 2022 suivi d’un Référé Suspension le 13 octobre 2022. Cet acte permet, s’il est approuvé, de suspendre le projet jusqu’à ce que le Tribunal  Administratif juge le recours, ce qui peut prendre 2 ans.

L’association est convoquée au Tribunal Administratif de Versailles pour une audience le 02/11/2022 à 10:30 heures.

Cette audience est publique, vous pouvez donc y assister.

Munissez-vous d’une pièce d’identité!

L’action continue, et même si les permis de démolir ont été affichés, restons mobilisés!