Compte-rendu des ateliers maquettes

Contexte

Ce compte-rendu est rédigé par l’Association de Défense et de Protection du Quartier Joliot-Curie. Il retrace les échanges des ateliers de présentation des maquettes organisé par GrandPublic, Seqens, Ville Igny et Eiffage. Entre 20 et 30 personnes étaient présentes à chacun des ateliers.

Retrouvez le programme Hemera. Grâce à la visite virtuelle ...
Photo à titre illustratif uniquement. Ce visuel n’est pas issu des ateliers.

Retour sur les balades…

En introduction des ateliers, une vidéo retraçant les balades urbaines est projetée.

Les premières questions sont posées : nombre d’habitants, conditions de relogement, augmentation des transports en communs. Le projet n’est pas assez avancé pour obtenir des réponses, nous retorque-t-on.

Maquette 3D

La présentation est faite à partir de 3 points-arrêts : 1. Cœur de quartier ; 2. Lisière Ouest ; 3. Lien avec les Ruchères. Les autres points d’arrêts abordés lors des balades n’ont pas eu le temps d’êtres travaillés.

La hauteur des bâtiments restera la même. Les architectes et paysagistes partent donc sur un R+3+attique (étage au sommet d’une construction, plus étroit que l’étage inférieur).

Les participants ont du mal à voir les 650 logements dans les vues présentées.

Un parking public souterrain devrait être construit non loin des Ruchères (sans doute payant). Les places de parking attribuées aux locataires seront payantes, puisque les logements ne peuvent êtres vendus ou loués en incluant systématiquement un parking. L’achat ou la location de parking vient donc en supplément du logement.

Cœur de quartier

Le gymnase sera reconstruit en semi-enterré plus au Sud, face à l’entrée de l’école. Des logements seront construits sur les vestiaires et le local technique. La route reste à iso-dimension. Des places de parking en alternance avec des arbres sont prévues de part et d’autres de la route. Le trottoir est renommé « voie de circulation apaisée » et accueillera piétons, cyclistes, et les nouveaux modes de mobilité urbaine.

L’épineux sujet du dépose minute de l’école reste à l’étude. Un cabinet d’étude s’occupera de l’aménagement de l’entrée de l’école.

Lisière Ouest

Sur la lisère Ouest, des Maisons individuelles sont prévues, 2 scenarios sont présentés :

  • maisons mitoyennes par groupe de 2 mais pose des problématiques d’accessibilité, notamment aux secours
  • maisons accolées aux immeubles, par groupe de 4 avec accès ascenseur collectif

Lien avec les Ruchères

Présentation du parc pris depuis les Ruchères avec transplantation d’arbres existants. Des zones de jeux ou de détente y seront implantées pour les petits, les moyens et les grands. Un sentier permettra de relier le quartier Joliot Curie et les Ruchères.

Le reste

Les études sur les lisières Sud et Est ne sont pas faites.

Prochaines étapes de la consultation

En janvier

  • retour vers les locataires pour le phasage et les relogements
  • retour vers les riverains pour les vues et discuter des cas problématiques.

En février/mars

  • nouveaux ateliers selon l’avancement
  • mise en conformité du PLU (qui concernera aussi un projet aux Sablières et une nouvelle bretelle de la D444)
  • divisions parcellaires (terrains de la commune)
  • démolitions
  • permis de construire

Les organisateurs n’ont pour l’instant pas diffusé le support, ni leur compte-rendu. Si vous étiez présent aux ateliers, et avez une quelconque remarque ou ajout à faire sur ces éléments, s’il-vous-plait contactez nous. Les commentaires sur cet article sont activés (nous nous gardons le droit de les modérer en cas de manque de respect ou manque flagrant de bonne éducation 🙂 ) et notre mail est disponible sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.